Météo : trois jours de tempêtes sur le littoral

04 Février, 2017, 00:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Saint Nazaire quai des Marées mauvais temps

Ce vendredi 3 février 2017, les vents violents concernent l'ouest de la France (120-130 km/h sur la pointe Bretagne). La mer restera dangereuse sur le littoral notamment de la Vendée à la frontière espagnole où le risque de vagues-submersion sera "élevé", souligne l'organisme de météorologie. La première baptisée Kurt touche dès ce vendredi le nord-ouest du pays.

La carte de vigilance émise par Météo France, vendredi 3 février 2017, à 6h. La marée haute est prévue en soirée avec des coëfficients moyens. La Normandie est en vigilance orange, avec sept départements dont l'Orne.

Comme souvent lors de ces épisodes de vents violents, les autorités redoutent les coupures de courant dans les villages retirés, les dégâts sur les routes créés par la chute d'arbres ou de poteaux ou encore les dégâts dans chez les habitants. "La tempête Kurt va s'éloigner progressivement dès ce soir vers le Royaume-Uni", souligne Jérôme Lecou, prévisionniste de Météo France, à franceinfo. Et jusqu'à 100 km/h dans l'après-midi et la nuit de vendredi à samedi sur le département mayennais. "Il concernera alors également les départements plus intérieurs des Pays de la Loire, ainsi que le Cotentin" souligne l'institut.

Le vent devrait souffler moins fort dans le Calvados selon la chaîne Météo, "110 sur les caps et 100km/h à l'intérieur des terres". Les vents [.] seront alors tempétueux et aggraveront encore l'état de mer sur tout le littoral atlantique. Risques importants jusqu'à 11 heures ce matin.

Recommande: