Riccardo Tisci : Le créateur italien quitte Givenchy

03 Février, 2017, 01:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Riccardo Tisci directeur artistique de Givenchy et artisan du renouveau de la griffe a quitté la maison de couture après 12 ans aux commandes de la création

Une nouvelle nomination évoquée par le WWD le 19 janvier 2016, qui révélait que Donatella Versace, amie proche du designer, cherchait à faire venir ce dernier au sein de la maison du même nom. Resté 12 ans à la tête de la direction créative de Givenchy, Riccardo Tisci a su insuffler un vent nouveau sur les collections tout en conservant l'ADN de la maison. "Après douze ans d'une très belle et fructueuse collaboration, la maison Givenchy et son directeur artistique, Riccardo Tisci, annoncent leur décision concertée de ne pas renouveler leur partenariat", indique le communiqué, précisant que la décision a pris effet le 31 janvier. La griffe italienne s'est refusée à tout commentaire. Pour les incarner, il pouvait compter sur son "gang", composé de mannequins, envers lesquels il est resté toujours fidèle (Maria Carla Boscono, Joan Smalls, Naomi Campbell...), de célébrités séduites par son travail arachnéen (Madonna donc, mais aussi Kanye West, Jessica Chastain) mais aussi des stars de seconde zone type Kim Kardashian, qu'il a été le premier à admettre dans le cénacle impitoyable de la mode. Enfin, le studio travaillerait actuellement à la réalisation des dernières créations signées Tisci pour Givenchy, dont plusieurs devraient être présentes sur les tapis rouges des Grammy Awards (12 février), et des Oscars (26 février).

Né dans le sud de l'Italie, à Taranto, Tisci a étudié à la Central Saint Martins de Londres, d'où il est sorti diplômé en 1999. Sur Instagram, il a qualifié de "crève coeur" son départ de chez Givenchy. La seule chose qui est sûre pour l'instant, c'est qu'il n'y aura pas de défilé Givenchy en mars lors de la fashion week parisienne.

Recommande: