Météo : de vents violents attendus ce week-end en Sarthe

03 Février, 2017, 00:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Les vagues s'abattent sur le front de mer au Guilvinec dans le Finistère le 14 février 2014

Depuis 11h ce jeudi 2, Météo France a placé le département du Finistère en alerte orange "vague-submersion". L'alerte prendra effet jeudi à 19h.

Le quart nord-ouest devrait ainsi connaître des vents violents, qualifiés de "tempétueux" au passage d'une nouvelle dépression. D'autres départements devraient suivre dans les trois prochains jours.

Un fort coup de vent est attendu dès vendredi, et durant le week-end, sur une bonne partie de la France, particulièrement dans l'Ouest. Dans l'après-midi, le vent va se renforcer: 110 km/h à l'intérieur des terres, 120 km/h sur le littoral, jusqu'à 130km/h au niveau des caps. Il est sous surveillance en raison du risque de vagues submersives. Mais la encore, la fiabilité des prévisions, notamment en matière d'intensité et de trajectoire, reste "limitée", prévient encore La Chaîne Météo. Samedi 4 février, puis dimanche 5 février 2017, des rafales localement violentes sont redoutées (de 100 à 110 km/h). Ils pourraient aussi gagner des régions plus méridionales.

La période critique débutera vendredi 3 février à 6 h et se terminera le même jour à 15 h. Le littoral atlantique dans son ensemble sera "fortement agité".

Le vent risque de souffler fort en Sarthe et sur une large moitié nord-ouest du pays à compter de vendredi 3 février 2017.