Une fusillade dans une mosquée fait six morts et huit blessés — Québec

02 Février, 2017, 00:53 | Auteur: Jonathan Ford

"Nous n'allons pas fermer nos esprits, nous allons ouvrir nos coeurs", a-t-il promis.

Le premier ministre Justin Trudeau doit se rendre à Québec lundi dans la foulée de l'attentat survenu au Centre culturel islamique dimanche soir.

L'un des deux suspects aurait lui-même appelé les policiers pour leur signaler qu'il se trouvait sur la bretelle d'accès menant vers le pont de l'île d'Orléans.

Sur place, des témoins et fidèles de la Mosquée, consternés et inquiets, étaient refoulés par le large périmètre de sécurité.

Deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec, après avoir pris la fuite. Mais Pena Nieto a annulé sa présence après que son homologue américain ait signé un décret pour commencer la construction d'un controversé mur à la frontière de leurs deux pays. Il aurait fait des études d'anthropologie et de sciences politiques à l'Université Laval.

"Au nom des Néo-Écossais, je veux offrir mes plus sincères condoléances à la communauté musulmane de Québec et à tous ceux qui sont touchés par cet acte de violence insensée".

Des tracts islamophobes avaient également été distribués à différents endroits de la ville de Québec dans les semaines suivant cet incident.

Vivant depuis plus de 30 ans au Québec, fonctionnaire du gouvernement québécois, il a perdu des amis comme Ezzedine Sophiane qui "s'est levé, a essayé d'arrêter" le tireur mais a été tué, laissant trois orphelins.

"Comme tous les Canadiens, je suis choqué et attristé par la fusillade ce soir dans une mosquée à Sainte-Foy, Québec". L'un d'eux aurait lui-même appelé la police! Rien ne justifie le meurtre d'innocents civils assemblés dans un lieu de culte. "C'est barbare", a déclaré à Reuters le président de la mosquée, Mohamed Yangui.

Un témoin cité par Reuters a rapporté avoir vu des forces de police lourdement armées entrer dans la mosquée.

"Il a dit qu'il était impliqué dans l'incident", a expliqué Martin Plante, officier de la Gendarmerie du Canada (GRC, police fédérale). Au moins une arme aurait été trouvée dans son véhicule. Ils ont été arrêtés par la police. Sur les 36 millions d'habitants au pays, environ 1,1 million sont de confession musulmane.

Trudeau s'est entretenu avec les présidents Trump et Pena Nieto, lundi.

Les autres chefs de parti ont aussi propagé ce message de solidarité et d'unité, mais la chef intérimaire Parti conservateur, Rona Ambrose, a tenu à rappeler que le Canada devait rester vigilant face au terrorisme.

D'après une information du site LCI, au moins six personnes ont été tuées et huit autres blessées ce dimanche 29 janvier, peu après 20h (heure locale). Depuis cette date, plus de 35.000 réfugiés syriens ont été reçus au Canada.

Recommande: