Décès de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi à Bruxelles — RDC

02 Février, 2017, 01:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Etienne Tshisekedi

Bruno Tshibala, secrétaire général-adjoint de l'UDPS, et porte-parole du rassemblement a confirmé à VOA Afrique la mort d'Etienne Tshisekedi.

Figure incontournable de l'histoire moderne de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi est né à Luluabourg (Kananga) en 1932 durant la période coloniale belge.

Tshisekedi fut l'opposant historique de Mobutu Sese Seko, qui a gouverné le pays pendant des décennies, alors connu sous le nom de Zaïre, avant d'être renversé par le Rwanda, l'Ouganda et d'autres forces. Il a également été le plus important adversaire civil de Laurent Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, et son fils, le Président Joseph Kabila, qui règne depuis 2001.

"Il n'est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle (médical) à Bruxelles", avait alors déclaré à l'AFP un proche de la famille Tshisekedi. Il avait 84 ans. Etienne Tshisekedi qui refusait de reconnaître la victoire de Joseph Kabila s'était à l'époque proclamé "président élu" de la RDC après l'annonce des résultats officiels qui donnaient Kabila comme vainqueur. Des centaines de milliers de Congolais étaient alors venus l'accueillir, dans ce qui reste le plus grand rassemblement politique des cinq dernières années à Kinshasa.

Recommande: