Allemagne : un individu en lien avec l'attentat du Bardo arrêté

02 Février, 2017, 00:54 | Auteur: Lynn Cook

Ce Tunisien de 36 ans est soupçonné d'avoir recruté et dirigé une cellule de 16 personnes, " un réseau destiné à perpétrer une attaque en Allemagne (...) mais qui a été démantelé à un stade précoce sans qu'une cible particulière n'ait encore pu être choisie", précise le parquet allemand.

Son profil est particulièrement inquiétant.

Selon l'agence de presse Reuters, l'homme est recherché en Tunisie pour son rôle présumé dans l'attaque du musée du Bardo en mars 2015 qui a fait 21 morts dont 20 touristes étrangers.

Mercredi matin, la police locale de l'État de Hesse a perquisitionné plus d'une cinquantaine de lieux différents, notamment des logements, des bureaux et des mosquées, à Francfort, Offenbach, Darmstadt, Limburg an der Lahn et Wiesbaden, et recherchait seize suspects âgés de 16 à 46 ans. Une quinzaine de personnes était visée dans cette enquête.

Le principal suspect, après un premier séjour en Allemagne de 2003 à 2013, était revenu en Allemagne en tant que demandeur d'asile en août 2015, au pic de la crise migratoire européenne.

La police allemande dans le cadre d'un coup de filet dans le milieu salafiste a arrété, mardi, un Tunisien à Francfort qui préparait un attentat en Allemagne.

La ville frontalière avec la Libye de Ben Guerdane avait, elle, été attaquée en mars 2016 par des dizaines de jihadistes mais la riposte des forces de l'ordre a largement été saluée comme un succès.

Recommande: