Mediawan rachète AB Group

31 Janvier, 2017, 00:25 | Auteur: Aubrey Nash

Le projet de rachat de Groupe AB sera soumis au vote des actionnaires de Mediawan le 13 mars prochain.

Le fonds est intéressé par la production, les chaînes, les produits autour de la SVOD, les services, les applis. "Nous allons utiliser AB comme plateforme de départ pour créer le premier groupe indépendant de contenus en Europe". Il possède 19 chaînes payantes, dont RTL9 en France, AB3, 4e chaîne en Belgique, des chaînes très spécialisées (AB Moteurs, Chasse & Pêche, Golf Channel.) ainsi qu'un catalogue de 12 000 heures dont des séries cultes ("Hélène et les Garçons") ou plus récentes ("Engrenages") qui se revendent régulièrement sur les chaînes francophones, sans oublier une offre de vidéo à la demande.

Mediawan, une société fondée par le trio Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, rachète le Groupe AB pour 270 millions d'euros. "Nous allons réaliser un certain nombre d'acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois, dont la valeur cumulée sera facilement supérieure à 1 milliard d'euros", a expliqué Matthieu Pigasse à l'AFP. Une...

"Les distributeurs à travers le monde tournent leur attention vers les contenus de qualité, estimant que détenir ces contenus est la protection ultime face à la transformation des modes de distribution à laquelle ils sont structurellement exposés", a souligné Arnaud Dassy, associé à Perella Weinberg, qui a conseillé le groupe AB sur l'opération. À la fois producteur et diffuseur, le Groupe AB compte un effectif de 370 personnes. AB produit d'ailleurs des séries pour TF1, telles que Section de recherches, diffusée depuis 2006, et Alice Nevers, démarrée en 1993. Preuve, selon les dirigeants de Mediawan, que AB a une capacité de production haut de gamme.

" Groupe AB représente pour nous l'opportunité d'acquérir un acteur de premier plan présentant un fort potentiel de croissance dans les secteurs des chaînes, du digital et de la production", évoque Pierre-Antoine Capton, Directeur général et Président du directoire de Mediawan (et fondateur de 3e OEil Productions). "Nous serons dans tous les domaines des contenus: cinéma, fiction et animation".

"Claude Berda a accepté de partir avec nous plutôt qu'avec des acteurs qui proposaient davantage, car il voulait que ce qu'il a créé se développe dans un environnement indépendant, avec ses équipes", a commenté de son côté Xavier Niel, précisant que Mediawan discute "avec cinq autres acteurs en Europe pour consolider cette plateforme". "C'est une plateforme idéale pour développer la production en Europe".

Recommande: