Le pape reçoit Abbas

15 Janvier, 2017, 01:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président Mahmoud Abbas et le pape François se livrent au traditionnel échange de cadeau à l’issue de leur rencontre au Vatican

Le pape François a reçu samedi en audience privée, au Vatican, le président palestinien Mahmoud Abbas.

Arrivé peu avant 10 h 15, le président palestinien a été chaleureusement accueilli par le pape, les deux hommes se donnant l'accolade à l'entrée de la bibliothèque pontificale, au deuxième étage du Palais apostolique.

Pour rappel, Mahmoud Abbas s'est rendu à plusieurs reprises au Vatican: en octobre 2013, en juin 2014 pour la prière pour la paix en Terre Sainte, et en mai 2015 pour la canonisation des deux Palestiniennes Marie-Alphonsine Daniel Ghattas (1843-1927), fondatrice des Sœurs du Rosaire de Jérusalem, et Mariam de Jésus Crucifié Baouardy (1846-1878), du Carmel de Bethléem. Il souhaite qu'avec le soutien de la communauté internationale, il soit possible de "créer un climat favorable pour prendre des décisions courageuses en faveur de la paix".

Cette visite du représentant de l'Autorité palestinienne a eu lieu dans le cadre de l'inauguration à Rome de l'ambassade de Palestine près le Saint Siège. Au cours de l'entretien, l'accent a également été mis sur l'importance de préserver les lieux saints pour les croyants juifs, chrétiens et musulmans. Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes avaient franchi une nouvelle étape en 2015 avec la signature d'un accord qui a abouti à la création d'une ambassade palestinienne auprès du Vatican. "J'espère que cela ne se produira pas" a-t-il conclut.

Il a ajouté que l'ouverture de l'ambassade était le résultat d'un "long périple de sacrifices pour notre peuple, qui a mené à l'accord signé entre l'Etat de Palestine et le Vatican". Le Vatican a reconnu complètement la Palestine comme État indépendant, j'espère que d'autres États prendront exemple sur le Saint-Siège.

Recommande: