L'auteur de "L'Exorciste", William Peter Blatty, est mort à 89 ans

14 Janvier, 2017, 01:13 | Auteur: Sandy Vega
  • William Peter Blatty et l’actrice Linda Blair star du film L’Exorciste, le 21 septembre 2000

L'épouse du romancier, Julie Alicia Witbrodt, a expliqué au Washington Post que son mari souffrait de myélome multiple, un cancer du sang.

William Peter Blatty, qui remporta un Oscar pour l'un des films les plus terrifiants du 20ème siècle, L'Exorciste, dont il avait écrit le roman original en 1971 et le scénario pour l'adaptation au cinéma en 1973 est mort jeudi, quelques jours seulement après son 89 ème anniversaire.

C'est le réalisateur du film, William Friedkin qui l'a annoncé sur Twitter.

William Peter Blatty a acquis une notoriété internationale grâce à son roman L'Exorciste, qui raconte l'histoire d'une fillette de 12 ans possédée par un démon et que deux prêtres tentent d'exorciser.

Selon l'éditeur HarperCollins, le roman est inspiré de faits réels survenus dans les années 1940 et il a passé 57 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times, dont 17 consécutives en tête.

Très mal accueilli par la critique, il a été vendu à treize millions d'exemplaires aux Etats-Unis et est considéré désormais comme l'un des plus grands romans d'horreur de tous les temps. Pour autant, ce ne fut pas là la seule connexion de l'artiste avec le Septième Art. En effet, il réalisa également L'Exorciste 3 et The Ninth Configuration (adapté d'un de ses romans). Une grande figure de la littérature a salué la mémoire de William Peter Blatty, l'écrivain Stephen King.

Recommande: