PSA embarque la 5G dans ses voitures connectées

06 Janvier, 2017, 00:25 | Auteur: Lynn Cook
  • PEUGEOT

Les premiers tests se basent sur la technologie LTE, pour ensuite évoluer vers les technologies LTE-V et 5G. Parfait pour les échanges lourds, de vidéos par exemple, et les communications tous azimuts.

"Avec des acteurs clés comme PSA et Orange, nous nous attelons à offrir les niveaux de sécurité et de sûreté requis" pour les véhicules connectés, a expliqué Franck Bouétard, PDG d'Ericsson France, dans un communiqué commun.

En septembre dernier, les constructeurs allemands, Audi, BMW et Daimler se sont associés aux équipementiers télécoms Ericsson, Huawei, Nokia et Qualcomm au sein de la 5G Automotive Association, en vue de travailler au développement de la voiture connectée.

Ce partenariat autour du véhicule connecté, baptisé Towards 5G, "vise à améliorer la sécurité sur les routes ainsi qu'à apporter aux conducteurs et passagers une meilleure expérience au travers de nouveaux services connectés".

Les tests, qui ont débuté en 4G et vont progressivement tendre vers la 5G, portent principalement pour le moment sur deux aspects de la communication depuis et vers un véhicule connecté: lorsque le véhicule précédant un second véhicule signale la présence d'un objet sur la route et lorsqu'il est signalé en temps réel à un véhicule l'approche d'un véhicule de secours.

Des expérimentations en conditions réelles seront réalisées en France, sur une piste d'essai équipée d'un réseau mobile 5G : plusieurs cas sont déjà en cours d'expérimentation. Dans le secteur automobile, elle permettrait de belles avancées en matière de voiture connectée, notamment par le biais d'applications embarquées; qui pourraient connecter les voitures entre elles et avec le réseau.

"Le véhicule connecté fait partie de nos axes stratégiques dans le domaine de l'internet des objets et les constructeurs nous attendent sur la connectivité pour notamment gérer à distance la maintenance et la mise à jour logicielle des systèmes embarqués", a détaillé Marie-Noëlle Jégo-Lavaissière, directrice exécutive en charge de l'innovation chez Orange. Elle devrait également leur permettre d'identifier les nouveaux services et cas d'usage qui contribueront à l'amélioration de la sécurité routière et à l'enrichissement de l'expérience clients.

Recommande: