Robert Marchand, 105 ans, va tenter un nouveau record de vitesse — Vélo

05 Janvier, 2017, 00:29 | Auteur: Aubrey Nash
  • Robert Marchand cycliste de 105 ans

Revivez les temps de sa course grâce au lien ci-dessous. "Mais il a toujours été lucide, très concentré, avec une trajectoire parfaite", a-t-il salué. "Mais je suis pas un phénomène", avait-il prévenu avant de réussir son incroyable pari. "Mais les jambes ça va bien", dit-il en pédalant toujours.

Il est aussi engagé - de longue date, forcément - au Parti communiste et à la CGT. Le record a été homologué par l'UCI qui lui avait accordé quelques dérogations pour l'occasion (utilisation d'un dérailleur et de freins sur son vélo et la possibilité de rouler sur la Cote d'Azur, la zone bleue qui délimite la piste au sol).

Après sa performance, la centrale a adressé "toutes ses félicitations à son fidèle camarade". Il a couvert 22,547 km en soixante minutes sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et devant un fort nombreux public. Il entre donc dans le livre des Records en 2012 grâce à une distance parcourue de 24 kilomètres en une heure. À plus de 100 ans, sa cadence est excellente: 70 coups de pédale par minute, c'est plus qu'un cycliste amateur d'âge moyen qui pédale à 50 coups minute environ. "C'est un peu lointain on en recausera!"

Recommande: