Jovenel Moïse confirmé président élu — Haïti

05 Janvier, 2017, 00:35 | Auteur: Aubrey Nash

Un premier scrutin organisé en octobre 2015 avait été annulé en raison d'une fraude répandue. Le nouveau président Jovenel Moïse a été confirmé dans ses fonctions, des fonctions qu'il prendra le 7 février.

Reprogrammé le 20 novembre dernier, le scrutin s'était déroulé sans incident majeur.

Les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle, annoncés le 28 novembre, créditaient Jovenel Moïse du PHTK (Parti haïtien tet Kale, de l'ancien président Michel Martelly) de plus de 55% des suffrages. M. Martelly représentait ce parti.

Après une semaine de vérification des documents électoraux, le tribunal électoral a finalement rendu son verdict: "Il n'y a pas eu de fraudes massives, néanmoins l'analyse des 12% des procès verbaux a révélé des irrégularités qui ne sauraient affecter le processus".

Distancés, le sénateur de gauche Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse du Fanmi Lavalas avaient contesté ces résultats. Les adversaires de Jovenel Moïse ont dit à plusieurs reprises qu'ils n'accepteraient jamais la victoire du candidat du PTHK. Non contente de subir aujourd'hui encore les conséquences du séisme de janvier 2010, " la perle des Antilles " a subi en octobre les ravages de l'ouragan Matthew qui a provoqué pour près de 3 milliards de dollars de dégâts.

Recommande: