Les derniers vœux aux Français de François Hollande

01 Janvier, 2017, 03:42 | Auteur: Lynn Cook

Le 11 et 12 janvier, François Hollande a également prévu d " inaugurer des espaces rénovés de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu à Paris, et de présenter ses vœux au corps diplomatique. Elle a vu dans l'intervention télévisée du président de la République de "l'autosatisfaction", un "aveuglement sur la souveraineté de la France" et des "poncifs" et "propos lénifiants" sur la candidature de la patronne du FN. "Il nous faudra continuer à le combattre", a-t-il déclaré. A l'extérieur, c'est le sens de nos opérations militaires au Mali, en Syrie, en Irak.

Deux grands titres sont accolés par les observateurs à cette dernière grande sortie de François Hollande.

Soyez certains d'une chose: que de cette lutte contre la barbarie, notre démocratie sortira victorieuse. Voilà le principal message adressé par le président de la République à l'occasion de ses derniers voeux de la fin d'année. "Je pense en cet instant aux victimes, à leurs familles, aux blessés qui souffrent dans leur coeur et dans leur chair", a-t-il dit. " Et de conclure: "Vous pouvez être fiers de vous". Les terroristes voulaient vous diviser, vous séparer, vous effrayer, vous avez montré que vous étiez plus forts, rassemblés, solidaires et unis. "Vous n'avez pas cédé aux amalgames, aux stigmatisations, aux vaines querelles".

"François Hollande a aussi insisté sur la nécessité pour la France de " réaffirmer son indépendance " face aux puissances, " les anciennes comme les nouvelles ". Mais ce ne serait plus la France!

Le message est directement adressé au président élu des Etats-Unis qui avait naguère menacé "d'annuler" l'accord adopté fin 2015 par 195 pays, à l'issue de la COP21.

Le président de la République a décoché sa deuxième flèche en direction de Marine Le Pen, sans citer le nom de la présidente du Front national.

Le président François Hollande, lors de ses vœux télévisés aux Français, le 31 décembre 2016. Tout ça devient vulnérable et réversible. La France, elle est ouverte au monde, elle est européenne, elle est fraternelle. Il y va aussi de la capacité de notre pays à saisir les grandes mutations que sont la révolution numérique et la transition énergétique pour en faire des facteurs de croissance, de bien-être, d'emplois et non des éléments supplémentaires de précarité et d'instabilité. Le porte-avions a toutefois regagné son port d'attache de Toulon le 14 décembre pour une période de maintenance qui doit se prolonger pendant 18 mois. En ligne de mire: les programmes du FN et de François Fillon, mais aussi le risque de "dispersion" de la gauche. La France se bat pour le développement de l'Afrique et la réduction des inégalités car elle sait que là se situe le règlement des migrations. "Mais c'est vous, quoi qu'il arrive, qui aurez le dernier mot. La France compte sur vous".

Comme une ultime responsabilité.

Recommande: