La facture s'est alourdie en 2016 — Catastrophes naturelles

19 Décembre, 2016, 01:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • EcoDigest									
					
								3,9								En France les fortes pluies de mai et juin ont provoqué 3,9 milliards
d'euros de dégâts

Le coût des catastrophes naturelles s'est alourdi en 2016, d'après le bilan annuel établi par 'Swiss Re'. Sur ce montant, environ 49 milliards de dollars sont couverts par des compagnies d'assurances, à comparer aux 37 milliards remboursés en 2015, a évalué Swiss Re, dans son étude appelée Sigma et publiée chaque année en décembre.

Enfin, les inondations survenues au printemps en Europe, et qui n'ont pas épargné l'Allemagne et la France en particulier, font partie du 'top 5' des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'année (3,9 milliards de dollars dont 2,9 milliards assurés).

Les tremblements de terre sévères (à Taïwan, au Japon, en Équateur, en Italie ou encore Nouvelle-Zélande), les orages de grêle, les inondations ou encore l'ouragan Matthew ont provoqué la mort de près de 10.000 personnes.

Or sur ces 158 milliards, seuls 46 milliards étaient couverts par les assurances, le reste étant par conséquent à la charge des ménages et de la société dans son ensemble.

"La société est mal assurée contre le risque de séisme et le fossé de protection est un sujet d'inquiétude mondiale " a déclaré le directeur économiste de Swiss Re, Kurt Karl. Par exemple en Italie, 8ème puissance économique mondiale, seules 1% des maisons sont assurées contre le risque sismique.

"Le fossé entre les pertes totales et les pertes assurées en 2016 montre que de nombreux évènements ont eu lieu dans des zones où la couverture des assurances était faible " a indiqué Swiss Re dans un communiqué.

L'ouragan Matthew qui a frappé les Etats-Unis et les Caraïbes a entraîné 8 Milliards de dollars de pertes - dont 4 Milliards assurés - ce qui en fait le deuxième événement le plus coûteux de l'année.

Les désastres causés par l'homme ont quant à eux causé pour 7 milliards de dollars de dommages.

Recommande: