Six élus de l'Ouest dans la garde rapprochée de François Fillon

17 Décembre, 2016, 01:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Sébastien Lecornu président du département de l'Eure est nommé directeur-adjoint de la campagne présidentielle de François Fillon

Celui-ci fait la part belle à toutes les sensibilités du parti.

Une bonne dose de juppéistes et de lemairistes, une pincée de sarkozystes et comme ingrédients principaux, des fillonistes à des postes-clés...

Plusieurs noms étaient déjà connus. Patrick Stefanini a, lui, salué la "fusion" express des équipes qui se sont affrontées durant la campagne, des juppéistes aux sarkozystes, en passant par Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé ou Jean-Frédéric Poisson.

Bruno Le Maire, député de la première circonscripton, qui dès le soir du premier tour de la primaire de la droite s'est rallié à François Fillon, devient représentant de ce dernier pour les affaires européennes et internationales. Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a été chargé des relations avec les partis, en binôme avec Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains. Le second est intégré dans l'équipe des porte-parole. Son fidèle porte-parole, Jérôme Chartier, plutôt en difficulté lors de ses récentes interventions, devient conseiller spécial.

François Fillon n'a voulu se fâcher avec personne et jouer la carte du rassemblement pour sa campagne présidentielle. "Mais tellement commun en politique", a réagi un parlementaire filloniste questionné par le quotidien. Il a notamment recruté Vincent Le Roux comme conseiller et Gilles Boyer, l'ex-bras droit du maire de Bordeaux, au poste ultrasensible de trésorier. NKM, Mme Pécresse et M. Gaymard sont également dans l'équipe des conseillers politiques, avec MM.

Eric Ciotti, député et président du conseil département des Alpes-Maritimes qui avait soutenu Nicolas Sarkozy, est membre de l'équipe chargée "des chiffres et des arguments". Six élus de l'Ouest figurent parmi cette garde rapprochée: Bruno Retailleau, président de la région Pays-de-la-Loire, occupera un poste clé à la coordination et à la stratégie.

Recommande: