Mexique. Après des kidnappings en série, les habitants se rebiffent

17 Décembre, 2016, 00:40 | Auteur: Lynn Cook

Depuis plusieurs années, un gang criminel, appelé Los Tequileros, terrorise la ville mexicaine de San Miguel Totolapan, située dans l'Etat de Guerrero, relate Le Monde.

Selon le blog "Big Browser" du Monde.fr, qui rapporte des informations de médias locaux dont le quotidien "Milenio", une trentaine d'habitants du village ont été enlevés à la mi-novembre par des hommes armés menés par "El Tequilero". Sa marque de fabrique est de laisser " des sacs plastique noirs remplis de restes humains ". Les proches alertent la police, qui lance une vaste recherche du gang soupçonné de se cacher dans les montagnes avec ses victimes.

Un mois plus tard, les policiers n'ont aucune piste, et les proches, aidés par des voisins tout aussi excédés, décident de prendre les armes. La milice citoyenne kidnappe alors 18 personnes, dont des complices présumés du gang et la mère d'Et Tequilero en personne.

Dans une vidéo, elle a proposé d'échanger son époux par la maman du tueur. Hector Astudillo Flores, première tête de l'État du Guerrero, a tenté de calmer les esprits en annonçant l'envoi de 200 policiers et soldats. à San Miguel Totolapan. Dans cet Etat, grand producteur de pavot et de cannabis, la guerre entre cartels de narcotrafiquants, organisations criminelles et forces de l'ordre fait rage.

Recommande: