VIDÉO. Poutine à Sarkozy : " Tu continues sur ce ton et je t'écrase "

16 Décembre, 2016, 00:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Nicolas Sarkozy humilié et insulté par Vladimir Poutine les dessous chocs de leur première rencontre

C'est une bien curieuse révélation que la chaîne publique France 2 a faite ce jour dans un documentaire consacré à Vladimir Poutine. Nicolas Hénin raconte que le discours de Vladimir Poutine était "ponctué d'insultes, de propos humiliants", laissant Nicolas Sarkozy "éberlué". "Depuis son pays natal jusqu'en Syrie en passant par les élections américaines, le dirigeant russe continue à parvenir à ses fins", se justifie le magazine. Nicolas Sarkozy est connu pour sa sobriété, tout comme Vladimir Poutine. "Inadmissible", lâche le locataire de l'Elysée.

D'après les sources de Nicolas Hénin, le président russe aurait d'abord répondu par un silence. Le président français aurait alors évoqué "les centaines de morts en Tchétchénie", ou encore la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 à Moscou. Malaise dans la pièce.

"Bon alors je vais t'expliquer". "Mon pays, il est comme ça", aurait-il poursuivi, écartant cette fois largement ses bras. Ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras. Tu viens juste de devenir président de la France, mais je peux faire de toi le roi de l'Europe. Le 7 juin 2007, nouvellement élu président de la République, Nicolas Sarkozy part assister au G8 en Allemagne. Comme "K.O. debout". Choqué au point de paraître encore tout chamboulé, bien que souriant, lors du point presse qui avait suivi. À l'époque, personne ne dément les rumeurs d'ivresse tant la vérité serait plus dure à assumer qu'un apéritif un peu trop arrosé. C'était mal connaître les deux chefs d'Etat, souligne Nicolas Hénin: aucun des deux n'est très fan de l'alcool.

Recommande: