La Poste se met aux drones

16 Décembre, 2016, 00:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • La Poste lance une ligne régulière de livraison de colis par drone

Dans le Var, entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières, La Poste va désormais livrer les colis par drones. C'est La Poste qui décroche la timbale, dans le département du Var. La société aura le droit d'effectuer des livraisons par drone une fois par semaine sur un couloir aérien délimité de 15 kilomètres, par l'intermédiaire de sa filiale DPD Group, après deux ans de tests. Le drone lui-même peut parcourir une distance de 20 kilomètres et transporter une charge utile de 3 kilos maximum. Deux ans de tests, une première mondiale.

Notons que le drone sera piloté par un opérateur agréé et que les zones d'atterrissage et de décollage seront protégées par une structure dédiée.

La livraison par ce nouveau mode de transport suscite un fort engouement actuellement. À raison: si Amazon teste depuis plusieurs années déjà son service de livraison Amazon Air et vient de réussir sa première livraison en 30 minutes à Cambridge (l'Angleterre dispose de lois plus souples que les États-Unis en matière de drones) et que d'autres compagnies, comme 7-Eleven ou Google, et d'autres services postaux (Japon, Australie, Suisse, Canada) s'y intéressent de très près, aucune ligne régulière n'a encore été mise en place. Autant d'initiatives louables, mais c'est la première fois au monde qu'est lancée une ligne commerciale régulière, souligne La Poste. Pour La Poste, c'est " une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d'accès ", comme des îles ou en montagne. Si un problème intervenait pendant le vol, un système de parachute permettra de freiner l'engin dans sa chute afin d'éviter toutes blessures à d'éventuels malheureux qui se trouveraient dans sa trajectoire. En Grande-Bretagne, Amazon a réalisé sa première livraison chez un client ce mercredi (un boîtier TV et un sachet de Pop-corn) directement dans le jardin.

Recommande: