Des effets bénéfiques mais très limités sur la santé — Pokémon Go

16 Décembre, 2016, 00:19 | Auteur: Jonathan Ford
  • Reuters

Avec plus de 500 millions de téléchargements depuis son lancement en juillet dernier, le jeu Pokémon GO connaît une véritable success story. Mais ces allégations étaient fondées jusqu'alors sur des études de piètre qualité.

Des chercheurs américains (Université de Harvard) ont donc cherché à savoir si ce genre de jeu permettait aux utilisateurs de bouger plus. La moitié des dresseurs seulement aura atteint le niveau 5 et marché 2 heures. Les données ont été analysées à partir du nombre de pas enregistré automatiquement à partir des iPhone des participants et utilisés pour estimer les changements d'activité physique après l'installation du jeu. L'analyse révèle que le niveau moyen d'activité quotidienne des joueurs retombe à son niveau antérieur, 6 semaines après le téléchargement du jeu: les joueurs marchent au début environ 11 minutes de plus par jour dans la première semaine du téléchargement, mais même cette augmentation d'activité est bien inférieure à toute intervention visant à augmenter la marche: soit une augmentation quotidienne moyenne de 995 pas dans la première semaine de téléchargement du jeu, bien inféri. L'OMS recommande de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité vigoureuse par semaine pour rester en bonne santé.

SANTE Selon une étude, le nombre de pas supplémentaires effectués par les joueurs commence à diminuer dès la deuxième semaine. Ces résultats restent les mêmes, quels que soient l'âge, le sexe, la race, le statut pondéral et la zone de résidence. A noter que nos scientifiques n'excluent pas que "Pokémon Go" puisse avoir un impact différent sur les enfants, non ciblés par leur étude, et assurent que le jeu peut avoir des effets bénéfiques sur l'humeur et les liens sociaux.

Malheureusement, l'effet de mode passant, Pokémon Go a rapidement perdu ses joueurs, d'autant que le manque de contenu s'est vite fait sentir.

L'un des problèmes soulevés par les nouvelles technologies, qui sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, est qu'elles nous forcent bien souvent à être inactifs, sédentaires, et n'aident ainsi pas notre santé physique.

Recommande: