La girafe sur la longue liste des espèces menacées

12 Décembre, 2016, 01:54 | Auteur: Lynn Cook
  • Des girafes au lever du jour dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya

Elle a longtemps été préservée, mais cette époque est révolue. De plus, leur habitat naturel disparaît progressivement à cause de l'expansion de l'agriculture, de l'urbanisation et des activités minières.

C'est une des conclusions de la réactualisation de la liste rouge des espèces menacées, tenue à jour par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui fait autorité dans le domaine.

Les girafes, jusqu'ici considérées comme peu menacées, figurent désormais sur la liste des animaux "vulnérables", premier niveau les classant ainsi à risque d'extinction.

Selon Dr Julian Fennessy, co-présidant du groupe de spécialistes de la girafe de l'UICN, les statistiques sont passées d'environ 155 000 individus en 1985 à 97 000 en 2015.

Une triste nouvelle qui était malheureusement prévisible puisqu'on apprenait il y a un an que la population de girafe avait diminué de 40% en moins de 30 ans.

Des neufs sous-espèces telles que traditionnellement définies, cinq comptent des populations en déclin, une est restée stable et trois sont en progression.

Pour les scientifiques, un cap a déjà été franchi et la Terre est en train de connaître sa 6e extinction de masse.

Explication: ces animaux, bien que protégés dans plusieurs pays d'Afrique, sont illégalement chassés pour leur viande mais ils sont aussi braconnés pour leurs peaux dans les zones de conflits comme au Soudan.

L'UICN nous apprend également que sur 742 espèces d'oiseaux recensées ces dernières années, 11 % sont déjà menacées d'extinction et 13 de ces espèces ont même déjà disparu.

"Hélas, identifier plus de 700 espèces +nouvelles+ ne signifie pas que les oiseaux du monde vont mieux", souligne Ian Burfield, chargé de cette liste.

Recommande: