Un mégaprojet pour l'Algérie — Usine Volkswagen

29 Novembre, 2016, 10:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un mégaprojet pour l'Algérie — Usine Volkswagen

Lire aussi: Pourquoi Volkswagen s'implante en Algérie plutôt qu'au Maroc? La réalisation de l'usine Volkswagen en Algérie constituera le deuxième projet sur le continent africain après celui de l'Afrique du Sud.

Les voitures seront montées dans une usine de 170 millions de dollars (160 millions d'euros) située dans la province occidentale de Relizane, a dit Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l'Industrie algérien, lors de la cérémonie de signature à Alger. Elle sort plus que jamais de l'anonymat, notamment suite à l'annonce de l'installation officielle de l'usine du constructeur automobile Volkswagen sur son sol, soit un terrain d'une superficie de 150 ha. Soucieux du poids des importations de voitures sur ses réserves de change, le gouvernement algérien avait obtenu l'adoption d'une loi qui conditionnera dès janvier 2017, l'exploitation d'une licence de concession automobile, au montage d'une usine d'assemblage de véhicules ou de pièces détachés.

La coentreprise, baptisée Sovac Production, sera génératrice à terme de 1 800 postes d'emploi directs et 3 500 emplois indirects.

"Le groupe Volkswagen s'est prononcé en faveur d'une participation dans Sovac Production compte tenu du fait que nous travaillons depuis des années" avec lui, a expliqué Josef Baumert, cadre chez Volkswagen. "Nous obtiendrons ainsi un niveau de qualité made in Europe en Algérie". Ces dernières "seront exempts des droits de douane et de la TVA, pour une période de cinq ans, sur les composants et matières premières importés ou acquis localement" avant d'ajouter que cette mesure sera "exclusivement accordée aux sous-traitants agréés par les producteurs". "Chaque unité représentera une marque". Le site de Relizane produira donc les tout derniers modèles allemands, à savoir la Volkswagen Golf, la Seat Ibiza, la Skoda Octavia et le Caddy Volkswagen. Ainsi, la wilaya de Relizane connaît une véritable métamorphose au plan industriel. Par ailleurs, ce pas vient couronner 13 ans de collaboration et de partenariat commercial entre Volkswagen et SOVAC dans le domaine de l'automobile, la nouvelle alliance permettra à SOVAC de s'ouvrir à plusieurs pays européens à l'instar de l'Allemagne, de l'Espagne et de la République Tchèque tout en permettant à Volkswagen d'étendre le champ de ses activités en Afrique par la création d'une usine de production d'envergure en cœur de l'Afrique du Nord. Volkswagen pour sa part prendra une participation minoritaire dans la joint-venture.

Le Groupe Sovac investit 250 millions d'euros dans ce projet. Un site destiné à produire pas moins de 100 000 véhicules par an, une fois les cinq années de construction écoulées.

Recommande: