Meurtre dans une maison de retraite : le suspect a été arrêté

29 Novembre, 2016, 10:20 | Auteur: Lynn Cook

Selon une source proche de l'enquête, un suspect recherché suite au meurtre dans une maison de retraite de l'Hérault a été arrêté par la police. Le dernier acte terroriste commis en France, en l'occurrence, l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray, fin juillet, avait ciblé des religieux.

Selon les premiers éléments, peu avant 22h, jeudi 24 novembre 2016, "un individu seul, encagoulé et armé d'un couteau et d'un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite ", ont affirmé des sources proches de l'enquête, précisant que ses motivations étaient pour l'heure "inconnues ". L'homme s'était enfui en abandonnant son véhicule. Il avait travaillé en 2002 et 2003 dans cette maison de retraite de Montferrier-sur-Lez (Hérault), qui appartient à la Société des missions africaines, une communauté de missionnaires catholiques européens, africains et asiatiques. Alors qu'il tentait de ligoter l'employée, elle aurait résisté et, selon ses dires, lui aurait arraché sa cagoule.

00h03: Une unité spéciale d'intervention de la gendarmerie nationale, le Psig-Sabre, "est en cours de progression dans le bâtiment", a précisé une source proche de l'enquête à l'AFP.

Toute la nuit, un important dispositif de recherche a été déployé sur terre et dans les airs pour retrouver l'auteur de ce crime, avec ce matin encore un hélicoptère, des dizaines de gendarmes et de policiers. Cinquante-neuf résidents ont été "mis en sécurité". En revanche, aucun des 59 pensionnaires présents dans l'établissement au moment des faits n'a été blessé ou touché. Vendredi matin déjà, le procureur de la République avait indiqué qu'une enquête, confiée conjointement à la gendarmerie et à la PJ, avait été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat. C'est une de ses collègues qui a donné l'alerte.

Le maire de la commune de Montferrier-sur-Lez, Michel Fraysse (LR) a ajouté que vivaient dans l'établissement une soixantaine d'anciens missionnaires d'Afrique ainsi que six ou sept laïcs et six ou sept religieuses. L'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est situé au lieu-dit Baillarguet, à l'extérieur du village de Montferrier, limitrophe de Montpellier.

Recommande: