Le Goncourt des lycéens attribué à Gaël Faye pour "Petit pays"

18 Novembre, 2016, 05:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Camille lycéenne à Angers défendra jeudi à Rennes les auteurs sélectionnés

Il s'agit du premier roman de Gaël Faye, qui est aussi rappeur. L'écrivain succède ainsi à l'auteure Delphine de Vigan et son roman "D'après une histoire vraie" (JC Lattès). Margaux Compte, présidente du jury, lui a annoncé la nouvelle par téléphone, depuis l'Opéra de Rennes.

Le roman "Petit Pays" de Gaël Faye raconte l'histoire d'un petit garçon qui vit tranquillement son quotidien au Burundi quand éclate, en 1994 au Rwanda, tout à côté, un terrible génocide, n'en est pas moins racontée avec beaucoup de sensibilité. Petit Pays a été élu au 1er tour du scrutin avec neuf voix devant le roman Continuer, de Laurent Mauvignier, publié aux éditions de Minuit.

Les lycéens ont fait leur choix parmi les 14 ouvrages choisis par l'académie Goncourt.

Co-organisé par la Fnac et le Ministère de l'Education national, le prix Goncourt des lycéens a été attribué le 17 novembre à Petit pays (Grasset), déjà lauréat du prix Fnac et du prix du Premier roman.

Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395 000 exemplaires, avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345.000 exemplaires.

Recommande: