Le Financial times rapporte que l'instance russe de surveillance des communications, Roscomnadzor, vient de demander aux fournisseurs d'accès à Internet locaux de bloquer l'accès au site du réseau social professionnel LinkedIn.
La justice russe a jugé que la société américaine violait les dispositions encadrant le stockage de données. LinkedIn revendique plus de 467 millions utilisateurs dont plus de six millions en Russie. Une telle confrontation directe avec les grands groupes technologiques mondiaux marque une nouvelle page dans l'histoire, a réagi sur Facebook Leonid Volkov, un responsable de l'organisation Société de Défense d'internet, qui lutte contre la censure et est proche de l'opposant et blogueur anticorruption Alexeï Navalny. L'ordre a été donné ce jeudi par l'agence de régulation des télécoms, Roskomnadzor, pour non respect d'une loi controversée adoptée l'an dernier, qui impose le stockage des données personnelles sur le territoire russe.
"Le tribunal municipal de Moscou a reconnu aujourd'hui légal le blocage de LinkedIn", rejetant ainsi l'appel de ce réseau social, avait alors déclaré une porte-parole du tribunal.
Devenus vitaux pour l'opposition russe, les réseaux sociaux font l'objet d'un contrôle renforcé depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.
La loi est entrée en vigueur l'année dernière, mais un certain nombre de sites, y compris Facebook et Twitter, ne s'y sont toujours pas conformés, en dépit de la menace d'interdiction d'accès.
Recommande:
-
Excédé, Jean-Frédéric Poisson quitte un plateau en plein direct
ONU : Donald Trump accepte de rencontrer Ban Ki-moon
Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension
Le gagnant de "Secret Story" 10 est Julien
Le Goncourt des lycéens attribué à Gaël Faye pour "Petit pays"
M6 refuse de déprogrammer l'émission après plusieurs polémiques — Rue des allocs
Mea culpa de Cazeneuve, qui regrette l'absence de débat "en amont" — Mégafichier
Deux membres des Eagles of Death Metal refoulés à l'entrée du Bataclan
Une Australienne tombe enceinte deux fois après un seul rapport sexuel
Andy Murray, nouveau patron du circuit — Tennis
"Je suis candidat à la présidence de la République" — Emmanuel Macron
Tennis à Rio
Emmanuel Macron prêt pour 2017 : sa déclaration de candidature
Victoire de Trump: Le demi-frère de Barack Obama s'en réjouit !
75ème lancement d'affilée d'Ariane 5 — Airbus