Deux membres des Eagles of Death Metal refoulés à l'entrée du Bataclan

18 Novembre, 2016, 05:48 | Auteur: Sue Barrett
  • Des gens se réunissent autour des fleurs et des bougies déposées près du Bataclan le 12 novembre 2016 à Paris- AFP PHILIPPE LOPEZ

Le carnage, revendiqué par l'organisation terroriste Daesh a traumatisé le pays. Les rescapés et proches endeuillés se débattent, eux, pour tenir à distance la souffrance, la peur et la haine.

Dans un communiqué au magazine américain Billboard, le manager des Eagles of Death Metal, Marc Pollack, a fermement nié que les deux membres du groupe aient été refoulés samedi: "Jesse n'a même pas essayé d'entrer dans la salle pour le concert de Sting", a-t-il affirmé.

Deux heures avant le concert, les fans commençaient à affluer vers la salle, dont l'accès était sécurisé par de nombreuses barrières et présence importante de policiers, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dimanche, le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo, se rendront sur les six lieux touchés par les attentats: Stade de France, restaurant Carillon/Petit Cambodge, bars-restaurants Bonne bière, Comptoir Voltaire, Belle équipe, et salle du Bataclan. C'est ce qu'a déclaré la direction du Bataclan après avoir annoncé que les membres des Eagles of Death Metal avaient été refoulés du concert hommage.

Le millier de billets mis en vente cette semaine s'est arraché en moins de trente minutes.

Le concert démarre par une minute de silence en hommage aux victimes. Ensuite, célébrer la vie et la musique comme le représente cette salle de spectacles historique. Sting y avait donné un concert avec Police resté dans les annales le 23 avril 1979. Le leader, Jesse Hughes, a notamment salué Manuel Valls, alors qu'une plaque était dévoilée devant le Bataclan en fin de matinée. "Démarrer avec des cérémonies devant le Bataclan et après de la musique, ça ne m'allait pas du tout, du tout". Le concert, filmé, sera rediffusé par plusieurs chaînes ainsi que par TV5 Monde sur tous les continents. "On est venus pour la symbolique, pour Sting, pour l'hommage à la vie parce qu'on est Parisiens et pour l'hommage à toutes les victimes", a-t-elle expliqué.

Tranchant avec ses nombreux propos polémiques depuis un an, le chanteur est apparu recueilli et silencieux lors de la cérémonie devant la salle. Ils ne devraient pas prononcer de discours. Dans les cafés et restaurants ou sur leurs terrasses, 39 personnes avaient été tuées par des tirs. Cette attaque a été la plus meurtrière des attentats qui ont frappé la capitale française ce soir-là, et qui ont coûté la vie à 130 personnes et en ont blessé 350 autres.

Pourtant, les musiciens d'Eagles of Death Metal avaient souhaité, quelques jours après les attentats, être les premiers à fouler la scène du Bataclan.

Recommande: