D'autres femmes accusent David Hamilton de viol — Affaire Flavie Flament

18 Novembre, 2016, 06:32 | Auteur: Lynn Cook
  • D'autres femmes accusent David Hamilton de viol — Affaire Flavie Flament

L'Obs dévoile ce jeudi le récit de deux femmes affirmant, elles aussi, avoir été violées à la même période (dans les années 80), par le même homme. David Hamilton leur propose de poser pour lui.

" J'étais pétrifiée. Je suis restée figée, passive, incapable de réagir ". raconte l'une des deux victimes.

Le mode opératoire est toujours le même. Alors pour Alice et Lucie, l'enfer commence. D'après L'Obs, elles évoquent "des caresses qui dérapent, cette tête soudainement entre leurs jambes, des pénétrations", tout comme Flavie Flament. Le photographe aurait confié à l'une des deux femmes qu'elle avait de la chance d'avoir été choisie, alors que "tu n'es pas si belle". "Les autres adorent que je le leur fasse", lui aurait-il dit. Et comme Flavie Flament, elles vont se taire malgré la douleur, et sans doute à cause de la honte, de la culpabilité et de la peur de décevoir leurs parents.

Lucie soupire: "Comment expliquer que j'avais laissé faire?" Le photographe a nié en bloc et le dossier a été classé sans suite.

Seule Alice portera plainte contre le photographe, en 1997, 10 ans après les faits. Alice veut continuer son combat et se porte partie civile. Le montant des frais judiciaires l'en dissuadera.

Avait alors expliqué Flavie Flament au micro du Parisien, pour briser cette malédiction qu'est la "culture du non-dit et de la soumission, et une estime de soi réduite à néant", mais aussi parce qu'elle sait que d'autres jeunes filles ont été comme elle, victimes du même photographe.

Flavie Flament a provoqué une onde de choc il y a quelques semaines en avouant qu'elle avait été violée alors qu'elle n'était qu'une petite fille, par un célèbre photographe, David Hamilton selon plusieurs personnalités.

Selon l'hebdomadaire, le témoignage de l'animatrice Flavie Flament a poussé de nouvelles femmes à dénoncer le comportement du photographe David Hamilton.

Après des essais, Hamilton aurait ensuite profité de son statut pour abuser des adolescentes dont l'identité n'est pas révélée. Alice contacte timidement l'animatrice radio via son Facebook. Pour le premier rendez-vous le père d'Alice est présent, sur la terrasse de l'appartement où a lieu la séance. De son côté, Lucie a retrouvé des photos sur lesquelles elle pose avec Alice.

Elle rappelle, comme c'est le cas de Flavie Flament, que la prescription prive les victimes d'amnésie traumatique de leurs droits les plus essentiels qu'est la justice.

L'Obs révèle enfin qu'une quatrième femme aurait été victime de faits similaires en 1967, vingt ans avant les faits décrits par Alice et Lucie. Elle n'avait que 14 ans. "On espère que d'autres témoignages arriveront, et peut-être des plus récents!", explique l'animatrice.

Recommande: