75ème lancement d'affilée d'Ariane 5 — Airbus

18 Novembre, 2016, 05:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Les quatre nouveaux satellites de Galileo devront être transportés par la fusée Ariane 5 quasiment jusqu'à leur orbite finale à 22.900 km d'altitude

Le lanceur a placé en orbite 4 satellites européens de navigation Galileo.Le lanceur Ariane 5 a accompli sa mission depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française). "Désormais, Galileo permet à l'Europe de disposer d'un système de navigation par satellite extrêmement précis, fiable et sécurisé", a annoncé le Cnes, l'agence spatiale française dans un communiqué. Puis le lanceur lourd européen a conformément effectué la première séparation à une altitude conforme de 23.222 kilomètres des deux premiers satellites au bout de 3h36 de vol d'Ariane 5 ES, puis la seconde 20 minutes plus tard. "L'objectif est de pouvoir afficher les services initiaux au mois de décembre", a expliqué Jean-Yves Le Gall le président du Cnes, lors d'une présentation du lancement. Plusieurs types de services pourront être offerts grâce à Galileo, comme la localisation pour les objets connectés mais aussi une localisation de l'ordre du centimètre pour les entreprises (service payant via redevance). Les services complets sont attendus pour 2020. Heureusement que les citoyens européens peuvent utiliser le système concurrent américain GPS, en attendant que Galileo entre en service. Galiléo permettra également de visualiser, n'importe où, un appel de détresse, ce qui facilitera les opérations de recherche et de sauvetage.

A terme, 30 satellites composeront la constellation qui concurrencera alors pleinement le système américain que nous utilisons tous à l'heure actuelle.

Depuis que l'Union européenne a lancé le projet il y a 16 ans, celui-ci s'est heurté à une série de revers et de contretemps, dus notamment à l'échec d'une mise en orbite il y a deux ans, et soulevé la question du besoin pour les Européens de se doter de leur propre système de positionnement. Ce sera ensuite Ariane 6 qui prendra le relais. Galileo va monter en puissance l'année prochaine.

Recommande: