Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension

17 Novembre, 2016, 07:28 | Auteur: Jonathan Ford
  • L'hypertension explose plus d'un milliard de personnes touchées dans le monde

L'origine ethnique: les Antillais et les personnes originaires du sud de l'Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.

Selon une étude publiée, mardi 16 novembre 2016, dans la revue médicale britannique "The Lancet ", le nombre de personnes souffrant d'hypertension artérielle à travers le monde a doublé au cours des 40 dernières années, pour atteindre plus d'un milliard de personnes. Cette pression liée à la contraction du cœur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l'on prend la tension. Des recherches récentes suggèrent que le risque de décès par une maladie cardiaque ischémique et un AVC double à chaque augmentation de 20 mmHg en pression systolique ou 10 mmHg en pression diastolique. En Afrique de l'ouest et du centre, une femme sur trois est aujourd'hui hypertendue.

Concrètement, l'hypertension touche de plus en plus les pays à bas et moyens revenus alors qu'elle frappait principalement les pays riches en 1975: c'est notamment le cas de l'Asie avec près de 590 millions de malades dont 199 millions en Inde et 226 millions en Chine. L'hypertension artérielle peut se révéler fatale, en l'absence de tout traitement pour la contrôler, et est la tueuse sournoise d'environ 7,5 millions de personnes dans le monde, et ce chaque année.

"Néanmoins, le spécialiste estime que " des réductions substantielles de la tension artérielle " devraient être " possibles " à l'avenir dans les pays pauvres " à l'instar de ce qui s'est passé dans les pays à hauts revenus au cours des 40 dernières années ".

A signaler que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait relevé que 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d'hypertension artérielle.

Les États-Unis, le Canada et la Corée du Sud sont les pays qui affichent les taux les plus bas au monde, tandis qu'en Europe, c'est le Royaume-Uni qui présente la plus faible proportion de personnes ayant de l'hypertension artérielle.

Ils ont dénombré 597 millions d'hommes hypertendus en 2015, comparativement à 529 millions de femmes. Les cinq pays les plus touchés par l'hypertension artérielle chez les hommes se trouvent tous en Europe centrale et orientale: la Croatie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie et la Slovénie.

Recommande: