Les salariés d'iTELE votent la fin de la grève — VIVENDI

17 Novembre, 2016, 06:03 | Auteur: Sue Barrett
  • Le personnel d'iTélé vote pour reconduire la grève le 7 novembre 2016 à Boulogne Billancourt

"Nous sortons de ce conflit éreintés et meurtris, mais la tête haute ", ont déclaré les grévistes dans un communiqué, après avoir mis fin au mouvement de grève le plus long de l'histoire de l'audiovisuel privé. Les salariés de la chaîne d'information ont voté mercredi l'arrêt du mouvement à l'unanimité moins deux abstentions, mettant fin à un blocage historique de 31 jours. Le gouvernement était intervenu dans ce conflit.

Le conflit entre la rédaction d'iTélé et sa direction aura donc duré un mois. Dès le début de la grève, la direction du groupe avait proposé de faciliter le départ de ceux qui voudraient quitter la chaîne.

Il a précisé que des garanties avaient été apportées par la direction en matière de projet éditorial et d'indépendance des journalistes avec notamment la désignation d'un directeur de l'information délégué auprès du directeur général d'iTELE Serge Nedjar.

Le directeur général du groupe Canal+, Maxime Saada, a lui aussi estimé que "ça aurait sans doute pu être plus court", lors d'une rencontre mercredi avec des journalistes.

Vingt-cinq journalistes ont choisi de quitter la chaîne.

Il y a encore des points d'achoppement (...) Le seul point sur lequel on arrive à avoir des concessions, ce sont les conditions de départ " expliquait mardi le syndicat PlusLibres. "La Société des journalistes d'iTélé, digne et debout, appelle à la reprise du travail, dès que le protocole d'accord sera signé". La rédaction a assuré que les départs seront en tout cas remplacés.

Selon les informations de PureMedias, l'émission Morandini Live devrait donc bien être de retour à l'antenne, mais " encadrée", et les journalistes ne souhaitant pas y participer pourront refuser. "Mais nous avons obtenu que son travail soit très encadré et qu'aucun collaborateur d'iTélé ne soit contraint de travailler avec lui contre son gré, une disposition sans précédent dans une entreprise de presse".

Recommande: