USA - Les républicains conservent la Chambre des représentants-médias

09 Novembre, 2016, 09:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Projections selon les derniers sondages

Dans l'Indiana, les "networks" américains projetaient la défaite de l'ancien sénateur démocrate Evan Bayh, qui échoue à reprendre ses fonctions face au républicain Todd Young. "Ceci pourrait être une très bonne nuit pour l'Amérique", a commenté M. Ryan.

Avant le résultat final des élections américaines, les républicains engrangent déjà un succès: ils sont assurés de conserver le contrôle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, selon des chaînes de télévision. Ce chiffre prend en compte les sénateurs dont les sièges n'étaient pas en jeu.

Les républicains ont, sans surprise, conservé le contrôle de la Chambre des représentants. La plupart des enquêtes d'opinion publiées avant le scrutin avaient montré que les démocrates n'avaient guère de chances de s'imposer. Les démocrates en contrôlaient 44 et les indépendants deux. Le Grand Old Party a recueilli au moins 222 sièges, soit plus que le seuil de 218 requis pour contrôler la chambre basse, selon le New York Times. Avant le scrutin de mardi qui se tient en même temps que la présidentielle aux Etats-Unis, les républicains y détenaient 246 sièges contre 186 pour les démocrates.

Les Démocrates espéraient toutefois réussir l'exploit de Lyndon B. Johnson qui, lorsqu'il avait été élu à la présidence en 1964, s'était vu accompagner d'un raz-de-marée démocrate à la Chambre de l'ampleur de celui qui était nécessaire cette fois-ci.

Recommande: