Un pas de plus vers la présidentielle — Macron

09 Novembre, 2016, 09:42 | Auteur: Lynn Cook
  • S'il est candidat Macron l'annoncera d'ici le 10 décembre

Il officialisera sa décision "avant le 10 décembre", jour où il organisera un grand meeting "a priori à Paris". En déplacement dimanche à Tunis, il a raccourci sensiblement son horizon, promettant de se prononcer "d'ici à Noël".

"Un peu plus tard dans l'après-midi, ses soutiens relaient un message différent". L'AFP serait donc tombée dans la "prophétie autoréalisatrice", selon notre interlocutrice. Le site d'Europe1a rapporté que cette annonce officielle va se faire "avant le 10 décembre". Lequel pourrait marquer le début de sa campagne.

"Nous sommes aujourd'hui plus de 92.000, cette force de la vraie alternative qui ne veut pas se résoudre à l'alternance", s'est réjoui l'ex-ministre de François Hollande, raillant ceux qui l'avaient mis en garde contre une aventure solitaire. Dans une interview au Figaro, Henry Hermand donnait plusieurs conseils au probable candidat à la présidentielle.

D'où l'hypothèse que Macron se déclare dans une fenêtre de tir entre le 14 novembre (laissant passer la commémoration des attentats du Bataclan) et le 18 novembre, avant la primaire de la droite. ", plaident pour une accélération du calendrier".

Le député PS Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche!, est confiant.

Emmanuel Macron sera présent, jeudi, aux obsèques de l'homme d'affaires Henry Hermand, décédé le 5 novembre à 92 ans. En 2014, il a été cofondateur et membre du comité stratégique de l'hebdomadaire Le 1.

Durant une conférence de presse tenue à deux pas de l'Elysée, Macron a esquissé les contours de son mouvement, auquel on reprochait souvent un manque de réseau sur le territoire. Il l'avait encore redit au Temps en janvier. "Nous avons donné des leçons de morale au pays, nous n'avons tiré aucune leçon pour nous-mêmes", a déploré l'ancien ministre de l'Économie".

Alors, Emmanuel Macron candidat antisystème? Or il n'a rien à y gagner.

Emmanuel Macron laisse planer le doute depuis de longues semaines sur son intention, même si sa démission du gouvernement fin août a largement étoffé la thèse d'une candidature à la présidentielle.

Recommande: