Clinton mène la danse des swing states

09 Novembre, 2016, 09:36 | Auteur: Lynn Cook
  • L'évolution des intentions de vote entre le 2 octobre et le 6 novembre

Et c'est Trump qui a l'avantage ce matin. Malgré des sondages qui le donnaient perdant, Donald Trump est tout proche de gagner l'élection présidentielle américaine. Ce "swing-state", un Etat à enjeu dans le processus électoral américain, situé dans le nord-est des États-Unis, a à sa tête un gouverneur républicain, John Kasich.

Cinq d'entre eux attirent principalement l'intention du fait de leur importance au sein du Collège des 538 grands électeurs chargés d'élire le président.

Les "swing states" étant généralement des États très peuplés, ils concentrent un nombre plus important de grands électeurs que les autres et suscitent donc toutes les convoitises de la part des candidats. Contre toute attente, le candidat s'est imposé dans la plupart des " swing states " dont la Floride, l'Ohio la Caroline du Nord et la Pennsylvanie et devrait dépasser les 270 grands électeurs nécessaires à la victoire. Les autres États sont solidement bleu ou rouge, en clair démocrates ou républicains, et votent de manière prévisible à chaque élection. Les résultats sont attendus après 20 h 30 dans les États-clés de la Caroline du Nord et de l'Ohio. Combien de grands électeurs?

" Je pense que j'ai du travail à faire pour rassembler le pays", a-t-elle reconnu alors qu'elle embarquait dans l'avion qui la mènerait en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Michigan. Deux semblaient plutôt acquis à Hillary Clinton: l'Arizona (11 grands électeurs) et l'Iowa (6 grands électeurs). mais ce dernier a bien basculé côté républicain, scellant manifestement l'élection. Car si un candidat y arrive en tête des suffrages, il remporte le vote de tous les grands électeurs. Dans l'Ohio par exemple, alors que le futur ex-président avait été plébiscité en 2012, Hillary Clinton est aujourd'hui derrière Donald Trump. L'ancienne secrétaire d'Etat devaiut en effet facilement s'imposer en Californie, dans l'Etat de New York, dans l'Etat de Washington, dans l'Illinois, le Massachusetts et le Minnesota.

Recommande: