Air France. Bientôt des couchettes dans les soutes des avions

09 Novembre, 2016, 09:26 | Auteur: Aubrey Nash
  • Air France. Bientôt des couchettes dans les soutes des avions

Les syndicats d'Air France ont réservé jeudi un accueil mitigé à la création annoncée pour 2017 d'une compagnie, les pilotes étant partagés sur son compte tandis que les hôtesses et stewards ont exprimé leur franche hostilité.

De manière plus pragmatique, d'ici 2020 cette compagnie comptera dix avions long-courrier; cette flotte exploitera 30% de nouvelles lignes.

Sur le moyen-courrier, le temps est désormais à une meilleure répartition des rôles entre Transavia, HOP Air France, Air France et KLM. Le but: faire redécoller la compagnie aérienne pour atteindre le groupe des leaders mondiaux du marché. Les voyageurs d'affaires ne devraient en revanche pas bénéficier d'un accès direct au couloir, à l'instar de l'aménagement des avions de KLM et contrairement aux nouvelles cabines BEST d'Air France. Et en particulier la compagnie Air France, dont Jean-Marc Janaillac souligne qu'elle a accumulé du "retard" par rapport à KLM. Ils auront des conditions similaires à celles de Transavia, la compagnie véritablement low-cost du groupe.

Pour renforcer ses positions sur ce marché de la maintenance, Air France-KLM dit envisager une filialisation de cette division, dont le groupe conservera toutefois le contrôle. L'ex-PDG Frédéric Gagey devient quant à lui directeur financier du groupe. Enfin, la gouvernance de la compagnie est quelque peu modifiée.

Transavia va se recentrer
Transavia va se recentrer"sur ses marchés domestiques français et néerlandais JERRY LAMPEN

Mercredi, un duo à été nommé à la tête d'Air France, en vue de mettre en oeuvre ce plan.

On retiendra par ailleurs chez KLM l'annonce de la décision du Conseil d'administration du groupe d'attribuer aux pilotes des actions à hauteur de 26,7 millions d'euros, au nom de la convention collective signée en 2015. Ce dernier avait été malmené lors d'un comité d'entreprise, les images avaient fait le tour du monde. Quand au nouveau directeur général, Franck Terner, "s'il mène la même politique, ça ne change pas grand chose", a prévenu Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT Air France.

C'était l'objectif du plan Perform, qui a déchaîné les passions, et c'est désormais celui deTrust Together, élaboré par Jean-Marc Janaillac depuis son arrivée à la tete du groupe en juillet et présenté le 3 novembre.

Après un démarrage en repli, l'action d'Air France-KLM évoluait dans le vert jeudi matin à la Bourse de Paris, soutenue par un bénéfice net en progression de 13% au troisième trimestre et la présentation de son nouveau plan. Hormis le changement de gouvernance, aucune information n'a filtré jusqu'ici sur son contenu. Pour le personnel d'Air France, c'est la fin d'un âge d'or social - si tant est que cet âge d'or ait existé, mais c'est en tout cas un alignement sur les pratiques des low-costs ou des compagnies du Golfe, bien plus exigeantes avec leur personnel commercial.

Recommande: