Enquête contre Facebook en Allemagne pour incitation à la haine

08 Novembre, 2016, 04:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • Mark Zuckerberg patron de Facebook visé par une enquête en Allemagne pour incitation à la haine

Facebook a su montrer au monde entier qu'il était parfaitement capable d'un excès de zèle lorsqu'il s'agissait de censurer un sein par exemple.

Ce dépôt d'une plainte pour " incitation à la haine " a été lancé par un avocat allemand basé en Bavière, Chan-jo Jun, spécialisé dans ce type d'affaires, visant notamment Mark Zuckerberg et neuf autres dirigeants de Facebook. Gros soucis, cette rigidité sur les conditions d'utilisation de son service, le réseau social ne semble pas l'appliquer aussi farouchement quand il s'agit de discriminations sexuelles, d'homophobie, de racisme, d'appel au meurtre ou d'apologie au terrorisme. Le plus efficace serait Facebook avec un taux de retrait de 34%. En effet, le droit allemand ne prévoit pas la poursuite de personnes morales telles que les associations déclarées, les sociétés commerciales ou encore les fondations.

Argument souvent invoqué pour se déresponsabiliser: il est difficile de faire une suppression, sans tomber sous le coup de la censure et du non-respect de la liberté d'expression. Pour la première fois dans l'histoire, la justice d'un pays a décidé de faire suivre cette plainte. Il avait dénoncé les propos qui y étaient tenus mais aussi l'inaction de Facebook dont la politique est de ne contrôler les propos critiques qu'après signalement par un autre utilisateur du réseau. "Il n'y a pas de place pour la haine sur Facebook ".

"L'ouverture de l'enquête est une importante victoire d'étape car la dernière procédure engagée avait échoué à cette étape", a commenté Me Jun qui avait annoncé vendredi dans un communiqué la décision à venir du parquet de lancer une enquête.

Le mois dernier, un haut responsable du parti de la chancelière Angela Merkel, Volker Kauder, a menacé les réseaux sociaux, Facebook en tête, d'instaurer un système d'amendes si les contenus signalés ne sont pas supprimés assez rapidement.

Recommande: