Les Hautes-Alpes placées en vigilance orange pluie-inondation

06 Novembre, 2016, 00:38 | Auteur: Sandy Vega
  • Pluies et inondations : les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en alerte orange

Briançon s'est réveillée sous la neige ce samedi matin (photo Franck Peirone/Netrezo).

Deux départements du Sud-Est de la France, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placées ce samedi matin en vigilance orange par Météo France.

En ce qui concerne le réseau routier, les cols du Galibier, Agnel, d'Izoard, de La Bonnette et de la Cayolle sont fermés. Des pluies affectaient la Corse déjà samedi après-midi, principalement sur une partie Ouest, et plus particulièrement les zones de montagne. Météo-France a également placé l'île en vigilance orange aux orages, pluies et inondations, et maintenu la vigilance orange pour les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence jusqu'à dimanche 06H00. Elles seront par moment plus marquées, voire orageuses.

La limite pluie-neige se situera vers 2.000-2.400 m sur les Alpes dans la journée, mais s'abaissera vers 1.000-1.200 m la nuit suivante.

Mouhcine Fikri: 11 personnes présentées à un juge
Le suicide d'un vendeur ambulant fin 2010 en Tunisie est souvent vu comme l'un des éléments déclencheurs de ces Printemps arabes .


Actuellement, ces précipitations tombent sous forme de neige à partir de 1400m sur l'est des Hautes Alpes mais plus à l'ouest et au sud la neige est rejetée au-dessus de 2000m.

La tramontane se lèvera dans la soirée sur le pourtour du golfe du Lion, tandis que des rafales de sud-ouest atteignent 70-80 km/h entre les côtes varoises et la Corse.

Des pluies abondantes et de fortes averses orageuses sont aussi attendues sur le pays basque samedi et pourront engendrer des cumuls localement importants pouvant conduire à des inondations localisées. Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Recommande: