Des croix gammées taguées dans une rue — Pau

06 Novembre, 2016, 02:20 | Auteur: Sue Barrett
  • Des croix gammés tagués à Saint-Martin-Lès-boulogne, en août 2006

Sur les façades des immeubles et même sur les voitures, des croix gammées ont fleuri durant la nuit à Pau.

Les habitants et commerçants de la rue Jean Jaurès à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont dû être surpris ce matin du 5 novembre, en voyant sur leurs murs une quinzaine de croix gammées et une inscription nazie, "Hi Hitler (sic)". "J'étais aux halles et mon cuisinier qui habite à côté m'a appelé pour me dire que le restaurant brûlait", explique à Sud Ouest le patron du restaurant italien Chez Giovanni.

Le restaurant est intact, mais il ne reste rien des poubelles entassées sur le trottoir. Sa carcasse est encore à l'endroit du sinistre. Ces derniers vivent depuis deux mois des nuits agités avec l'incendie de plusieurs poubelles du quartier et même une voiture. Puis rue Emile Zola.

Le Canada appelle l'UE à "finir son job" — Traité Ceta
Après l'échec des négociations, le traité de libre-échange avec le Canada (CETA) est dans l'impasse. Ce texte sera, "comme chaque fois", examiné et soumis au parlement wallon, ajoutait-on.


La pizzéria de la rue n'a pas été épargnée et sa poubelle a aussi été incendiée, vers 6h du matin, heure probable à laquelle les symboles ont été tracés. "C'est incroyable, on n'a jamais vu ça à Pau", dénonce le restaurateur, au quotidien régional.

Les habitants devraient tous déposer plainte dans la journée au commissariat. Une enquête est en cours.

Recommande: