Le prix Renaudot attribué à Yasmina Reza pour "Babylone"

05 Novembre, 2016, 05:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Le prix Renaudot attribué à Yasmina Reza pour

Leïla, 35 ans, romancière franco-marocaine originaire de Rabat, a été hier la 12e femme à décrocher le plus convoité des prix littéraires dont c'était la 113e édition.

En décernant hier leurs prix respectifs à Leïla Slimani et Yasmina Reza, les jurés du Goncourt et du Renaudot ont misé sur deux succès de librairie.

Le prix Renaudot a été attribué à la romancière et dramaturge Yasmina Reza pour "Babylone" (Flammarion). Roman terrifiant qui se lit comme un thriller, "Chanson douce" commence par la fin: " Le bébé est mort ".

Babylone de Yasmina Reza (Flammarion) a été récompensé par le prix Renaudot tandis que Le monde libre d'Aude Lancelin (Les liens qui libèrent) remporte le prix Renaudot Essais et Stéphanie Janicot reçoit le prix Renaudot Poche pour La mémoire du monde: intégrale (Le Livre de poche).

Lauréats des prix littéraires 2016- J.M. Cornu  V. Lefai-P. Defosseux Philippe MOUCHE Vincent LEFAI
Lauréats des prix littéraires 2016- J.M. Cornu V. Lefai-P. Defosseux Philippe MOUCHE Vincent LEFAI

Le bébé a été assassiné par sa nourrice, Louise, une "perle", dévouée, discrète et volontaire, le genre de nounou que tous les parents recherchent.

Leïla Slimani va remonter le cours du temps et tirer un à un les fils de la tragédie.

"Pour moi Babylone, c'est le monde des disparus, des émotions qu'on aurait pu vivre, de toute cette humanité derrière nous", expliquait récemment l'écrivaine à nos confrères de l'AFP. La dramaturge offre dans ce roman une subtile analyse de nos " vies minuscules ".

Les 5 moments forts du 2e débat — Primaire à droite
Sarkozy justifie sa fixation: " Bayrou a refusé de voter la réforme des retraites, la loi d'interdiction du voile à l'école". Pour les autres candidats, l'enjeu est différent. " Parfois on retrouve la même contradiction dans les programmes".


Recommande: