Il est mort jeudi, qui pour succéder au roi Bhumibol Adulyadej — Thaïlande

14 Octobre, 2016, 07:14 | Auteur: Lynn Cook

Aucune confirmation n'a pu être obtenue jusqu'ici de sa rencontre avec le prince héritier Maha Vajiralongkorn.

" Nous avons reçu les informations tragiques selon lesquelles le roi de Thaïlande est mort". Bien moins par les Thaïlandais que son père, le prince de formation militaire vivait la plupart du temps en Allemagne. Les adversaires du roi voulaient mettre fin à son règne autoritaire, en raison d'une loi de lèse-majesté drastique.

- Quelle réaction de la population? Dans l'enceinte de l'hôpital où le roi de Thaïlande vient de mourir, la nouvelle a créé une onde de choc chez ses admirateurs, réunis par centaines.

Il était aussi féru de photographie et, sportif accompli, a beaucoup fait pour populariser la voile dans son pays, allant jusqu'à traverser le golfe de Thaïlande sur un voilier qu'il avait lui-même construit. Les sites d'information thaïlandais sont également devenus gris.

Les messages ont afflué sur Facebook et Twitter au cours des deux derniers jours, après que le Bureau Royal a publié son dernier communiqué dimanche à propos de la santé du monarque, âgé de 88 ans. "Entre les élites ultra-royalistes (les " jaunes " ) et les partisans de l'ex-Premier ministre renversé en 2006 (identifiés comme les " rouges "). Il était considéré comme infaillible depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, réalisé au nom de la défense de la monarchie.

L'armée tient fermement le pouvoir depuis leur coup d'Etat de 2014. En dépit des prières de nombreux sujets qui se sont spontanément rassemblés, vêtus de rose (symbole de santé et porte-bonheur), devant l'hôpital, il s'est éteint.

Une période de deuil d'un an a été décrétée, a annoncé le chef de la junte thaïlandaise.

Mais le cabinet de consultants BMI Research s'inquiétait aussi cette semaine dans une note à ses clients de l'impact économique d'"une longue période de deuil".

Les images distillées au fil des ans par le palais montrent cet homme maigre de 64 ans, sanglé dans un uniforme militaire blanc, présidant des cérémonies officielles, lors de ses brefs séjours en Thaïlande.

Dans la soirée, le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha, a annoncé un deuil d'un an, sans préciser ce que cela impliquerait.

Recommande: