Antonio Guterres devient officiellement le prochain secrétaire général — ONU

14 Octobre, 2016, 07:14 | Auteur: Lynn Cook
  • Des Syriens à Alep après un bombardement le 12 octobre 2016

"Il est un homme d'engagement, de conviction et d'action qui a apporté, tout au long de son parcours, comme Premier ministre du Portugal et à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés, la preuve de son humanisme, de son attachement aux valeurs fondamentales, de sa capacité à fixer un cap, à diriger et à réformer", a poursuivi le président français. La quasi-totalité des ambassadeurs des 193 Etats membres sont là pour acclamer et écouter le discours du polyglotte Antonio Guterres qui s'exprime en anglais, portugais, espagnol et dans un français impeccable: "Sans paix, la vie est vide de tout son sens".

Mis à l'épreuve par la plus grave crise de réfugiés depuis des décennies en raison de la guerre civile en Syrie, il n'a cessé d'alerter la communauté internationale pour plus de solidarité envers les millions de migrants et demandeurs d'asile. Guterres occupera ce poste pour un mandat de cinq ans, qui prendra fin le 31 décembre 2021.

Guterres a été élu par acclamation. Sous sa direction, les socialistes remportent les législatives de 1995, victoire qui le propulse au poste de Premier ministre. Il succèdera à Ban Ki-moon le 1er janvier 2017.

Cet Européen convaincu se fixe pour objectif prioritaire l'entrée dans l'euro, pari qu'il remporte avec succès. Reconduit après les législatives de 1999, il démissionne en 2001 après la défaite de son parti aux élections municipales. Ses détracteurs, notamment au sein du PS, lui reprochent cependant d'avoir contribué à la victoire du "non", car ce fervent catholique n'a jamais caché ses réticences à l'égard de l'IVG.

Pourtant, au Portugal, sa popularité faiblit.

"Ses instincts politiques sont ceux des Nations Unies: coopération pour le bien commun, responsabilité partagée pour les populations et pour la planète (.) je fais confiance à ses conseils depuis longtemps", a ajouté le secrétaire général sortant.

Ce n'est pas un hasard si, directement après l'officialisation de sa nomination aujourd'hui, le roi Mohammed VI lui a adressé un message de vœux et de félicitations. Il s'est remarié depuis.

M. Guterres a eu deux enfants avec sa première épouse, décédée en 1998.

Recommande: