Primaire : l'UDI devrait bientôt officialiser son soutien à Juppé

13 Octobre, 2016, 01:32 | Auteur: Lynn Cook
  • J'apporte mon soutien à l'homme d'expérience et aussi à l'homme de dialogue qu'est Alain Juppé, a annoncé Louis Giscard d'Estaing

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, et Laurent Hénart, président du parti radical, devraient annoncer dans la semaine dans une tribune leur soutien à Alain Juppé, d'après le journal "L'Opinion".

Le patron des députés UDI, Philippe Vigier, avait officialisé son soutien la semaine dernière.

La FED de Jean-Christophe Lagarde, actuel président de l'UDI, a décidé mardi soir de soutenir Alain Juppé.

M. Hénart incite alors les électeurs à faire "le bon choix", selon les mots de l'ex-président VGE.

Interrogé sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon, Louis Giscard d'Estaing a reconnu qu'il était peut-être nécessaire de "revenir" sur la législation en matière de légitime défense pour les forces de l'ordre mais, contrairement au parti Les Républicains, a refusé de demander la démission de Bernard Cazeneuve pour l'utilisation du terme "sauvageon", même s'il a reconnu qu'il ne "s'applique pas à des tentatives d'assassinat".

C'est donc un événement politique important, car il met la force d'un parti significatif de la droite et du centre au service de celui qui reste le favori des sondages mais dont la capacité à concrétiser ce soutien reste encore une inconnue.

Les centristes n'ont pas pour autant pas pris de position commune.

En mars, un congrès de l'UDI avait décidé de ne pas participer à la primaire, c'est-à-dire de ne pas présenter de candidat centriste.

Depuis, le parti a évolué. "Nous voulons réussir l'alternance politique, le seul qui est capable de cela, c'est Alain Juppé", a poursuivi le successeur de Jean-Louis Borloo. Et nous pensons que parce qu'Alain Juppé rassemble.

Quelques centristes ont par ailleurs fait le choix de Bruno Le Maire, comme Hervé Morin, le président de la région Normandie et président du Nouveau Centre, ou encore Yves Jégo, député de Seine-et-Marne.

Recommande: