L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est décédé

09 Octobre, 2016, 03:34 | Auteur: Sue Barrett
  • L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est décédé

Il était considéré comme l'un des pionniers de la télévision française.

Pierre Tchernia est décédé cette nuit à l'âge de 88 ans.

" La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie ", a déclaré Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes". Un triste nouvelle qui a été confirmée par son fils, Antoine Tchernia.

Le pionnier de la télévision s'est ensuite envolé en direction de TF1 pour rejoindre la bande d'Arthur dans le cadre de l'émission "Les Enfants de la Télé". Arthur l'a engagé aux Enfants de la Télé, ce n'est pas par hasard.

"J'ai appris à faire de la télévision avec lui et les autres Pierre!". Mais c'est surtout le jeu télévisé Monsieur Cinéma (1967-1980) qui en fit l'une des personnalités les plus attachantes et conviviales du petit écran.

Ses talents de raconteurs d'histoire, de mémoire de la télévision et d'homme passionné, font que le grand public lui doit beaucoup et aujourd'hui, beaucoup rendent hommage à l'homme et au professionnel. "Merveilleux Pierre Tchernia qui nous a fait vivre de si beaux moments et qui va tellement nous manquer", écrit aussi la comédienne Michèle Laroque. Il a aussi sensibilisé nombre de téléspectateurs à sa passion du septième art à travers plusieurs émissions qui y étaient consacrées, telles que L'ami public n°1, Cinq colonnes à la Une ou encore le plus explicite Jeudi cinéma. Ce film m'a bouleversé!

Il participe à la création du tout premier journal télévisé français en 1949. Avec Desgraupes et Sabbagh, ils seront précurseurs dans le domaine. Pour se protéger, Perrin sollicite son cousin qui lui ressemble, un comédien raté, afin de se faire passer pour lui le temps que les forces de l'ordre arrête le malfrat. Rappelons que celui qui a réalisé Le Viager et Les Gaspards aura même été le maître de cérémonie des Césars de 1976 à 1982!

Recommande: