Apple et Google, marques les plus rentables au monde

06 Octobre, 2016, 07:40 | Auteur: Sue Barrett
  • Apple et Google, marques les plus rentables au monde

Mais l'automobile fait une belle percée en 2016: Tesla entre dans le Top 100.

Le classement Best Global Brands voit entrer pour la première fois dans le Top 100 la marque Tesla, constructeur de véhicules électriques (100ème position), signe de sa visibilité grandissante.

Pour la quatrième année consécutive, Apple et Google apparaissent comme les deux marques mondiales les plus puissantes. A elles deux, elles ne pèsent pas moins de 311 milliards de dollars dans le classement 2016 des "Best global brands " que publie Interbrand. Interbrand affirme que cette augmentation de la croissance est due au fait qu'AXA lance "un chantier colossal de transformation numérique dans lequel la marque s'est engagée depuis plusieurs années".

Le secteur représentant la plus forte valorisation du classement reste l'industrie automobile, avec 15 marques représentant 14,28% de la valeur totale, et dont les trois principaux représentants sont Toyota, Mercedes-Benz et BMW. Tesla, nouvellement entré dans le top 100, ferme la marche.

Le retail est le secteur ayant connu la plus grosse croissance avec une augmentation de 19%, suivi par les secteurs du sport et du luxe avec une augmentation de 10%.

La distribution, représenté par Amazon, Ikea et eBay, est le domaine qui connaît la plus forte croissance (+18,8%). En cumul, les 100 premières marques de la planète pèsent 1 796,3 milliards de dollars.

Pour établir ce classement, Interbrand se base non seulement sur les performances financières des entreprises, mais aussi sur le poids des marques dans la décision d'achat des consommateurs et sur leur place face à la concurrence.

Recommande: