Un ancien membre du GIA en fuite localisé en Suisse

23 Septembre, 2016, 00:45 | Auteur: Lynn Cook
  • Le fuyard aurait traversé la frontière suisse pour y demander l'asile politique

L'ancien membre du GIA algérien, Merouane Benahmed, a été localisé en Suisse où il y a fait une demande d'asile politique selon des sources policières. Il s'était soustrait à deux de ses quatre pointages quotidiens. Les forces de l'ordre étaient depuis à sa recherche. D'après Europe 1, cet Algérien condamné pour terrorisme a été arrêté à Vallorbe, une commune frontalière avec la France.

Capture France 3 - Un ex-terroriste Merouane Benahmed assigné un temps dans le Maine-et-Loire retrouvé en Suisse. Une demande qui n'a que peu de chance d'aboutir. Il devrait être transféré en France en vertu du mandat d'arrêt européen dont il fait l'objet.

Une information confirmée par les gendarmes de la compagnie de Laval qui ont été informés de sa localisation, dans la région de Lausanne en fin de matinée, ce jeudi 22 septembre. Merouane Benahmed a été libéré en 2011.

Comme le soulignait Le Monde en 2015, Merouane Benahmed avait été présenté lors de son procès en 2006 comme le "chef d'orchestre" et le "promoteur" de projets d'attentats à l'arme chimique ou biologique, prévus en 2001-2002, et qui auraient visé "la tour Eiffel, un grand magasin du Forum des Halles, des commissariats ou des établissements abritant des intérêts israéliens".

Il est depuis interdit de séjour en France.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait alors refusé son extradition vers l'Algérie, où il a été condamné à mort par contumace. Depuis, il est soumis au régime de l'assignation à résidence. Toutefois, cette décision sera susceptible de recours auprès du Tribunal pénal fédéral et, en dernière instance, auprès du Tribunal fédéral.

Recommande: