Patrick Karam répond à la polémique — "Ancêtres gaulois"

23 Septembre, 2016, 00:58 | Auteur: Lynn Cook
  • Nicolas Sarkozy a dénoncé

Donneur de leçons, Nicolas Sarkozy, il faut "combattre la pensée unique dans ce qu'elle a de plus insupportable [.] Si on dit que l'islam pose un problème d'intégration, comme à l'époque, les catholiques ont posé un problème à la République, on est islamophobe". La généalogie ne se décrète pas " expliquent-ils tout en précisant que cela ne remettait pas en cause l'hospitalité gauloise dont avait en son temps bénéficié le père de l'ex-président de LR. On a tort de négliger Marine Le Pen et de prendre son silence et sa modération pour de la fatigue. Si, au contraire, Alain Juppé représentait les Républicains, il le soutiendrait. Le plagiat ne paie pas plus que le crime.

Evoquant notamment une arrière grand-mère brésilienne et un grand-père ayant vécu en Algérie, l'un des adversaires de M. Sarkozy à la primaire de droite, Bruno Le Maire, a dit se sentir "avec toutes ces racines pleinement, entièrement, fièrement français".

On souhaite vivement que cette campagne élève son niveau.

Un autre président de la République, François Mitterrand, s'était déjà exprimé sur le sujet. Pour Nicolas Sarkozy, "dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois". "Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois". Comique parce que tout historien un tant soit peu sérieux sait bien que les Gaulois ne sont pas "nos ancêtres" (1), mais seulement nos prédécesseurs lointains sur le territoire actuel de la France.

Oups! La ministre de l'Éducation connaît tellement bien le livre qu'elle cite, le célèbre "Tour de la France par deux enfants", qu'elle se trompe d'auteur! Qui seront les huit candidats très probablement en lice? "Les médias doivent expliquer la complexité du monde et non pas participer à un combat politique ", a-t-il ajouté". Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: