Mark Zuckerberg 3 milliards de dollars pour éliminer les maladies

23 Septembre, 2016, 00:37 | Auteur: Lynn Cook
  • La Chan Zuckerberg Initiative est l’association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan

"C'est un objectif ambitieux", a convenu Mark Zuckerberg lors d'un événement à San Francisco, "mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c'est possible". Ils avaient alors promis de donner progressivement 99 % de leurs actions de Facebook, estimées à environ 45 milliards de dollars. "Cela ne veut pas dire que personne ne tombera jamais malade, mais cela veut dire que nous aurons beaucoup moins de malade et que nous serons toujours en mesure d'identifier et de traiter le problème ou en tout cas de le gérer de manière inoffensive", écrit le propriétaire de Facebook.

Le premier investissement du couple sera la construction d'un grand centre biologique.

Ce "biohub" rassemblera des ingénieurs et scientifiques de trois prestigieuses universités californiennes pour qu'ils mettent leurs efforts en commun. "Mais il faudra des années pour que ces outils soient construits, et encore plus longtemps pour qu'ils fonctionnent à pleine capacité". Mark Zuckerberg a affirmé que la création de ce Biohub ainsi que des outils qui la composera prendra beaucoup de temps d'où il va falloir s'armer de patience.

Pendant deux heures, le fondateur de Facebook a présenté son plan pour éradiquer la maladie d'ici 2100. Cette technologie d'avenir pourrait très bien être utilisée afin, par exemple, de rendre plus rapides les recherches en utilisant des machines capables d'apprendre et d'analyser toutes seules le génome.

Le New York Times souligne que la structure de la Chan Zuckerberg Initiative, une compagnie à responsabilité limitée, lui permet de financer des compagnies à but lucratif et de faire des contributions politiques. "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils feront avancer les choses", a-t-il dit.

Cancer: A 8 ans, il laisse pousser ses cheveux.

Recommande: