Paquet neutre : l'État va-t-il augmenter la rémunération des buralistes ?

21 Septembre, 2016, 00:31 | Auteur: Lynn Cook
  • L'État envisage d'augmenter la rémunération des buralistes      Crédit Image: AFP  PHILIPPE HUGUEN      Crédit Média: Martial You  RTL

RTL explique que le gouvernement va jouer sur "un argument majeur: expliquer que les buralistes voient leur travail augmenter avec le paquet neutre car ils passeront plus de temps à ranger des centaines de paquets identiques, tandis que le cigarettier a moins d'efforts marketing à fournir".

Le 1er janvier prochain, le paquet de tabac neutre va entrer en vigueur. Une réforme mise en place par la ministre de la Santé Marisol Touraine malgré la fronde des commerçants.

Selon nos informations, le plan prévoirait d'augmenter la part de rémunération des commerçants sur la vente des paquets. Ce serait dix centimes supplémentaires, puisqu'ils gagnent actuellement 9% sur le prix de vente du même paquet.

François Hollande ayant annoncé qu'il n'y aura pas de nouvelle augmentation du prix du paquet -pour ne pas cumuler avec l'instauration du paquet neutre-, ce sera donc aux fabricants de réduire leur marge. Dans les bureaux de tabac, cette mesure est subie comme un véritable traumatisme.

D'où l'idée de cette hausse de la rémunération pour les buralistes. Il rencontrera le responsable des buralistes d'Île-de-France ce mardi.

Recommande: