"Nos ancêtres les Gaulois" : Sarkozy crée la polémique

21 Septembre, 2016, 00:53 | Auteur: Sue Barrett

"Quelle que soit la nationalité de vos parents, jeunes Français, à un moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois et c'est Vercingétorix".

D'autres ont recommandé à Nicolas Sarkozy de se documenter sur l'Histoire de France avant de faire des déclarations aussi tranchées.

Hier au coeur de son meeting dans le Val d'Oise - à Franconville -, Nicolas Sarkozy a axé son discours sur l'identité nationale, le terrorisme et l' islam.

Et tacler une fois de plus l'immigration - c'est-à-dire, dans sa bouche, les musulmans - sommés de "s'assimiler", c'est-à-dire de se fondre dans un moule correspondant au phantasme que Sarkozy lui-même se fait d'un Français. J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français, doit se dire celui qui devient français " a dit l'ancien président de la République lors d'un meeting lundi soir à Franconville.

" Je reconnais que voici une phrase imprudente, " ajoute l'ancien président, décédé il y a vingt ans déjà, "c'est celle-là qui sera épinglée et qui incitera à dire: 'Vous voyez bien, c'est le président de la République qui le dit'..."

"La situation de la France est grave", a expliqué Nicolas Sarkozy.

Evoquant notamment une arrière grand-mère brésilienne et un grand-père ayant vécu en Algérie, l'un des adversaires de M. Sarkozy à la primaire de droite, Bruno Le Maire, a dit se sentir "avec toutes ces racines pleinement, entièrement, fièrement français".

La charge la plus violente est venue, sans surprise, de la gauche et de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois.

Nicolas Sarkozy aurait-il besoin d'une petite remise à niveau en histoire-géo? Et puis, au cas où il l'aurait oublié, avec le temps la France a annexé d'autres territoires. "C'est ça la France", a-t-elle déclaré sur iTélé. Il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes, (.) des Niçois, des Corses, des Franc-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique, des Arabes, des Italiens, des Espagnols.

Recommande: