Témoignages poignants lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes d'attentats

20 Septembre, 2016, 04:04 | Auteur: Lynn Cook
  • François Hollande rend hommage aux victimes des attentats lundi 19 septembre aux Invalides à Paris

Et ce lundi 19 septembre, François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l'opposition dont Nicolas Sarkozy assistent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme dans les jardins de l'intendant de l'hôtel national des Invalides.

Yasmine Bouzergan-Marzouk a perdu plusieurs membres de sa famille dans l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Une discours à retrouver dans la vidéo en tête de cet article, où la jeune femme, de confession musulmane, s'est en pris aux auteurs de la tuerie, les qualifiant de "barbares" qui n'ont "ni foi, loi, ni religion". Elle était un véritable pilier pour nous, pour notre famille.

Yasmine Bouzergan Marzouk pleure à chaudes larmes quand elle évoque son cousin, Mehdi Hachadi, 13 ans, lui aussi fauché. Que dire, il laisse derrière lui sa moitié, sa jumelle.

" La vie d'un enfant a été détruite, son avenir prometteur est tombé dans l'oubli", déplore Yasmine, cité par l'AFP". "La foi musulmane préconise respect de l'autre et tolérance", a-t-elle insisté devant une assemblée attentive. Elle était heureuse et c'est pour ça qu'elle est tombée. La jeune femme a tenu à prendre la parole au nom de toutes les familles touchées par cette terrible attaque et a livré un discours poignant: "Si je m'exprime aujourd'hui devant vous c'est au nom de ma famille et plus particulièrement au nom de ma tante et de mes grands-parents qui ont perdu leurs enfants. Mais aussi à des familles symboles de tolérance, de cohésion et d'amour ". Je n'aurais jamais pensé, du haut de mes 21 ans, devoir rendre hommage à ma ville, et encore moins à ma famille. Pour ma génération et celle à venir, afin de mettre fin de manière définitive à ces actes de barbarie. Afin que la terreur que subissent les citoyens français cesse et que la haine cesse d'être attisée entre les différentes communautés religieuses.

Recommande: