La Formule 1 change de propriétaire

20 Septembre, 2016, 03:03 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La Formule 1 change de propriétaire

Au point que l'on prête à l'inusable Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, dont il a fait un sport planétaire et où il reste un acteur incontournable comme dirigeant de FOM, cette formule sans concession avant l'ouverture de la saison 2016: " Je ne paierai pas pour emmener ma famille assister à un Grand Prix.

CVC Capital Partners, qui avait investi en F1 en 2006, a déjà vendu une bonne partie de ses actions en 2012, à Waddell & Read, un fonds américain (21%), au fonds BlackRock et au fonds souverain norvégien Norges. Au total, Liberty Media déboursera 4,4 milliards de dollars.

Le groupe américain Liberty Media a complété l'achat de la Formule 1. Ce dernier, âgé de 85 ans, est toutefois parvenu à rester au volant et a salué mercredi "l'arrivée de Liberty Media et de Chase Carey au sein de Formula One". "Je vois de grandes opportunités pour aider la Formule Un à continuer à se développer pour le bien du sport, des fans, des équipes et des investisseurs ".

La F1 est un des sports les plus suivis au monde avec en moyenne plus de 400 millions de téléspectateurs à chaque grand-prix.

Liberty Media appartient à John Malone, qui possède un portfolio varié dans les affaires, allant de la radio satellite Siriux XM à l'équipe de baseball des Atlanta Braves.

Liberty Media aurait par ailleurs l'intention de changer éventuellement son nom pour "Formula 1 Group". CVC et le consortium de vendeurs détiendront à la fin de l'opération environ 65% de ce Formula One Group. Ensuite, je suis ravi de pouvoir travailler aux côtés de Bernie Ecclestone, CVC et Liberty Media.

Gérée par Bernie Ecclestone depuis le milieu des années 1980, la Formule Un s'est révélée une véritable vache à lait pour ses promoteurs, dégageant des revenus de plusieurs milliards de dollars. " C'est un signe clair que l'accord est plus proche que jamais et que la F1 va changer de mains". Car depuis 15 ans, une poignée d'écuries la domine (Mercedes aujourd'hui, Red Bull ou Ferrari hier), ce qui nuit au suspense et tire les audiences télé vers le bas. John Malone est également propriétaire de Discovery Communication, qui a racheté Eurosport à TF1 en 2014.

Recommande: