Airbus "réfléchit" pour réduire ses coûts

20 Septembre, 2016, 04:03 | Auteur: Aubrey Nash
  • Hier à Blagnac Tom Enders le patron d'Airbus Group n'a pas exclu des réductions d'effectifs

Dans un article paru lundi 19 septembre 2016, le quotidien économique et financier britannique assure qu'un plan de réduction des coûts est envisagé. Avec la Leadership University, Airbus Group souhaite s'adresser à l'ensemble des employés du Groupe en vue d'optimiser leurs compétences en matière de leadership et de développement d'équipes.

En juillet, Airbus avait annoncé avoir passé une lourde charge d'un milliard d'euros pour son avion de transport militaire, l'A400M, qui souffre de problèmes récurrents de retards de livraison.

Le plan de restructuration viserait notamment à supprimer certains postes en doublon entre la division aviation civile, qui représente 70% des revenus, et la holding de l'entreprise, précise le Financial Times. "On essaie de diminuer nos coûts, en essayant de faire des synergies et d'éviter les duplications".

Le programme de l'A380 plombe les ailes du groupe.

Le directeur a rappelé que le groupe, qui emploie près de 140.000 personnes dans le monde, a "déjà adapté ses effectifs à la réalité". L'avionneur a dû réduire de manière drastique la cadence de production, alors que ce programme venait d'atteindre le seuil de rentabilité. Singapour Airlines, une des premières compagnies à avoir fait voler le très gros porteur, ne renouvellera pas son contrat de leasing. Il tablait au départ sur 1.200 commandes pour les 20 ans à venir.

L'américain a en effet fait part de nouveaux problèmes de production qui le contraigne à réviser à la baisse son objectif de livraisons pour 2016 (150 contre 200 précédemment). Joint par La Dépêche du Midi, la direction d'Airbus dément cette information.

Recommande: